Audience YouTube Ads : tout ce qu’il faut savoir !

Les audiences sont clairement l’élément central pour les campagnes Youtube. Il faut bien les connaître pour ne pas se tromper lors des campagnes publicitaires. 

Pour que votre campagne publicitaire soit plus performante, il est indispensable d’activer les options de ciblage sur YouTube Ads. Le type de ciblage le plus intéressant est sans l’ombre d’un doute le ciblage par type d’audience.

Grâce à cela, vous choisirez avec précision QUI verra vos campagnes publicitaires. Il permet à vos annonces de toucher des audiences spécifiques sur YouTube afin d’optimiser votre stratégie de vidéo marketing en ligne

Vous vous perdez entre les différentes catégories et les nombreuses méthodes de ciblage par audience de YouTube Ads ? Ne vous en faites pas ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

Cibler des audiences selon votre profil

Les estimations de Google regroupent les utilisateurs en audiences ayant des caractéristiques similaires. YouTube Ads permet de cibler ces audiences en fonction du profil souhaité

L’audience appartient à un groupe démographique particulier, partage des centres d’intérêt communs ou possède les mêmes intentions d’achat. L’objectif est de retenir l’attention de nouveaux utilisateurs à qui vos produits pourraient plaire.

Les groupes démographiques 

Cette fonctionnalité permet de filtrer l’audience qui verra vos publicités selon les données démographiques recueillies par Google : l’âge, le sexe, l’état marital, les revenus, etc. 

Sélectionnez les options personnalisées pour affiner le profil de l’audience à vos besoins. Si vos services intéressent les étudiants, les locataires ou les retraités : vous devez le préciser ! 

les audiences via Les centres d’intérêt 

Avec YouTube Ads, vous pouvez atteindre des audiences qui ont des intérêts se rapprochant du cadre de vos annonces. 

On distingue : 

  • Les affinités de votre audience : ce sont les thèmes en relation avec vos services qui intéressent vos prospects, par exemple : le sport, l’art, la cuisine, le marketing, etc. Pour plus d’efficacité, YouTube Ads met à votre disposition l’option d’affinités personnalisées qui cible des intérêts encore plus spécifiques.
  • Les évènements marquants : dans certaines circonstances, l’intérêt d’un individu peut être attiré vers d’autres types de produits ou de services. C’est le cas lors de l’organisation d’un mariage, par exemple. 

L’intention de votre audience

Le meilleur type de ciblage par audience, c’est quand votre campagne atteint quelqu’un qui a déjà l’intention d’acheter le produit que vous proposez. 

Il en existe deux catégories :

  • Les audiences présentes sur le marché : qui ont déjà acheté des produits similaires ou complémentaires aux vôtres,
  • L’audience d’intention personnalisée : l’annonce apparaît quand le prospect manifeste l’intention d’acheter votre produit. On lui affiche votre campagne au moment même où il prend la décision d’acheter et qu’il cherche vos mots-clés.

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Le remarketing

Le remarketing permet d’atteindre des utilisateurs qui vous connaissent déjà. Ils ont pris connaissance de votre activité soit sur YouTube, soit sur votre site web principal ou vos autres applications. 

Le remarketing concerne ceux qui ont déjà vu, aimé ou commenté vos vidéos. Vous pouvez également atteindre ceux qui ont visité votre site, vos pages de vente, ou ceux qui se sont récemment abonnés à votre chaîne. Ces derniers sont les plus intéressés par ce que vous avez à proposer !

Objectif : relancer vos clients 

Rien n’empêche d’utiliser YouTube Ads pour renouer avec vos clients. Il est possible d’importer vos listes d’e-mails pour :

  • Convertir les prospects qui vous ont remis leurs e-mails, 
  • Fidéliser les clients qui ont déjà eu recours à vos services et les intégrer à une éventuelle stratégie d’Upsell. 

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Atteindre des audiences similaires

C’est la fonctionnalité la plus pertinente de YouTube Ads ! En analysant votre liste de client ou votre liste de remarketing, ils vont cibler une audience similaire ayant les mêmes caractéristiques. Cela contribue à élargir votre portée en se basant sur le profil de ceux qui sont déjà intéressés par les services que vous proposez. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à télécharger notre checklist et à vous inscrire à notre conférence pour parfaire votre stratégie YouTube Ads !

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