Votre budget pour Youtube Ads en 2020 ?

Le budget qui détermine très souvent les actions de communication pour une marque; Comment budgéter vos actions sur Youtube Ads ?

Youtube une source d’informations prodigieuse, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle l’est d’ailleurs tellement que le moteur de recherche est le second site le plus visité au monde derrière l’intouchable Google.

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YouTube, une réelle opportunité
pour votre entreprise. 

Le succès n’est pas dû au fruit du hasard : Youtube représente une source d’information quasiment infinie, et a l’avantage de proposer un format plus ludique et compréhensible que des moteurs de recherches classiques.

De ce fait, il est tout à fait normal que les annonceurs et publicitaires (dont vous faîtes partis !) voient en Youtube Ads une réelle opportunité.

Le problème avec cela, c’est que le grand nombre d’annonceurs présents sur la plateforme implique que les coûts publicitaires de celle-ci ont largement augmenté ces dernières mois.

Il est donc légitime de se demander s’il est toujours rentable et intéressant pour une entreprise d’investir sur Youtube Ads, et combien coûte réellement cette plateforme en termes de publicité.

Pas d’inquiétude, nous vous disons tout !

Mais pour répondre à ces questions, il est indispensable de comprendre quels sont les types de publicités qu’il est possible de faire sur cette plateforme. Et c’est ce que nous allons faire dans la prochaine section.

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Tout savoir sur la publicité YouTube

Comme nous venons de vous le dire, les publicités prennent différentes formes sur Youtube Ads.

Cette section a pour objectif de mettre au clair ce flou artistique qui règne autour de cette thématique, et ainsi rendre la suite de l’article bien plus digeste.

Nous verrons, pour chaque type de publicité, comment et quand vous serez débité par Youtube Ads.

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Les publicités dites de « streaming »

D’abord, et c’est de loin la façon de faire de la publicité sur cette plateforme-là plus répandue, nous avons les publicités qui s’invitent dans vos vidéos.

Celles-ci sont parfois « sautables », parfois non.

les caractéristiques des pubs streaming 

Dans ce cas-là, Youtube vous facturera en fonction de plusieurs critères :

  • Si votre publicité dure plus de 30 secondes, vous êtes facturé lorsque quelqu’un atteint le seuil des 30 secondes.
  • Si votre annonce est plus courte que 30 secondes, vous êtes facturé si quelqu’un regarde l’annonce en entier.
  • Et, évidemment, si quelqu’un saute votre annonce, vous n’êtes pas facturé.

Nous voudrions insister sur ce dernier point, puisque la plupart des gens ne savent tout simplement pas que Youtube ne vous facture pas lorsque quelqu’un saute la publicité que vous lui montrez. 

Il faut également noter que parfois, une publicité ne dure que six secondes. Dans ce cas-là, il y a une plus grande probabilité que quelqu’un regarde la publicité en entier, au lieu de choisir de la sauter, si le choix lui en est donné.

Les annonces de recherche

Les annonces de recherches font référence aux publicités qui sont affichées dans les résultats de recherche sur Youtube avec des enchères par mots clés.

Exactement à la façon de Google Ads.

Dans ce cas précis, vous serez facturé lorsque quelqu’un clique pour regarder votre vidéo. Cela signifie qu’il doit cliquer sur le résultat de la recherche et ensuite cliquer également pour lire la vidéo.

L’inconvénient avec cette méthode est que vous serez facturé quoi qu’il arrive, et ce même si l’utilisateur n’a regardé que 1 ou 10% de votre vidéo … il faut donc être certain de votre ciblage !

Vous avez également les publicités dites « de vitrine » qui sont celles qui s’affichent à côté de la vidéo que vous êtes en train de regarder. Nous n’y dédions pas une partie complète car il n’y a que peu de choses à dire sur celles-ci.

Sachez cependant que vous serez ici aussi facturé à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre vidéo, et indépendamment du temps qu’il passe sur cette dernière.

Finalement, quel budget à allouer à Youtube Ads ? 

Si nous avons pris le temps d’évoquer toutes ces options de publicités, c’est que pour choisir quel budget vous devrez allouer à Youtube Ads, vous devrez connaitre les différents types de publicités ainsi que leurs moyens de facturation.

C’est primordial.

En vérité, il n’existe pas de réponse absolue pour répondre à la question du budget sur Youtube Ads. Tout dépendra de vos objectifs, des types de publicités dans lesquelles vous choisirez d’investir en fonction de ces objectifs etc.

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Comment budgétiser vos actions sur Youtube Ads ? 

Sachez également que le coût des publicités YouTube est mesuré de manière globale dans une unité appelée CPM (comprenez coût par mille). Il vous donnera une estimation du coût de votre publicité pour 1000 personnes la visionnant, et vous aurez ainsi une idée de la rentabilité de votre opération.

Nous l’avons dit, le coût publicitaire sur Youtube Ads dépend de beaucoup de facteurs, si bien qu’il serait impossible de vous donner une valeur absolue du coût de cette plateforme publicitaire.

Néanmoins, sachez que si vous n’avez pas la possibilité d’investir au moins 10 euros par campagne publicitaire, ou si votre budget est extrêmement petit et serré, il est très peu probable que vous trouviez une rentabilité sur ce réseau.

En effet, il faut bien comprendre qu’une publicité sur Youtube apparaît généralement à un moment où votre prospect ne le souhaite pas.

Il est donc primordial d’opter pour une stratégie de long terme sur Youtube Ads, et construire un lien de confiance avec votre audience.

On dit souvent qu’il faut 7 ou 8 apparitions publicitaires pour qu’un simple utilisateur devienne un client … c’est encore plus vrai pour Youtube Ads !

En résumé 

Ainsi, nous ne vous conseillons d’investir sur Youtube Ads si et seulement si vous avez la possibilité d’y engager de l’argent. Sans cela, il vous sera très difficile de vous faire une place sur cette plateforme de plus en plus compétitive.

Cet article à propos de Youtube Ads et du budget qu’il faudrait idéalement allouer à cette plateforme. Nous espérons qu’il vous aura permis de mieux comprendre cette dernière, et surtout, de cerner les difficultés et opportunités qui s’y trouvent. 

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