La puissance du retargeting

Retargeting : l’atout majeur de votre stratégie marketing, une stratégie payante pour toucher au mieux votre cible. 

Youtube, la puissance de la vidéo au service de votre business

Ce n’est un secret pour personne, Youtube est la plateforme publicitaire la plus puissante au monde derrière Google.

Et si vous n’en êtes pas convaincu, rappelez-vous que Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde … derrière l’autre géant américain.

C’est ce nombre de recherches et d’utilisateurs considérable qui rend Youtube aussi intéressant pour la publicité digitale.

En effet, vous pourrez vous servir de toute cette data pour cibler avec une très grande précision vos futurs clients.

Dans cet article, nous verrons comment il est possible de se servir de la data de Youtube pour construire autour de votre entreprise une communauté fiable et loyale. Vous constaterez rapidement que ce processus s’inscrit sur du long terme, et qu’il est redoutablement efficace.


Qu’est-ce que le retargeting, et comment l’utiliser sur Youtube ?

Si vous débutez dans le marketing digital, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de retargeting.

Vous êtes alors peut-être persuadé que la publicité digitale ne se fait qu’en « one shot », et que vous n’avez qu’une seule chance pour convaincre un client de commander chez vous.

Le retargeting, c’est justement l’inverse de cela.

Qu’est ce que le retargeting

En effet, ce terme désigne le fait de cibler plusieurs fois (et donc sur une durée qui s’étend de quelques jours à plusieurs années) une même personne. Avec ce type de publicité, elle pourra s’habituer à votre façon qu’à votre entreprise de communiquer.  

Vous l’aurez donc compris, il vous est possible de cibler plusieurs fois une même personne via vos publicités Youtube.

Lorsque la plupart des gens pensent au retargeting, ils pensent à atteindre une personne qui a visité leur site mais qui ne s’est pas convertie en achetant un produit, en téléchargeant un guide ou en prenant une autre mesure souhaitée.

Avec Youtube Ads, et c’est là où cet outil devient vraiment intéressant, vous pouvez « retargeter » votre audience de manière beaucoup plus précise. En effet, il est possible de recibler les spectateurs de vos vidéos.

C’est-à-dire que lorsqu’une personne regardera une ou plusieurs de vos vidéos, elle sera automatiquement ciblée par vos publicités. De cette manière, elle connaîtra déjà vos vidéos et votre travail, et sera plus enclin à passer commande chez vous.

Encore mieux, Youtube vous propose de « retarget » les personnes qui ont aimées ou commentées vos vidéos. Autrement dit, il vous est possible de cibler les personnes les plus intéressées par vos produits/services.

Difficile de faire plus précis, n’est-ce pas ?

comment se servir du retargeting à son avantage ?


Cette précision de ciblage est une arme redoutable dont vous devez absolument vous servir, puisque c’est l’un des nombreux avantages de Youtube par rapport aux autres réseaux sociaux !

En effet, même s’il est possible de retargeter les personnes ayant commentées vos publicités sur Instagram par exemple, cela aura moins d’effet que le retargeting des personnes actives sur votre chaine Youtube (encore une fois, c’est grâce au lien de confiance que permet de construire Youtube avec votre audience).

Alors n’hésitez pas à abuser de cette méthode de retargeting redoutable, cela ne pourra que vous rapprocher de vos objectifs sur la plateforme.

Comment faire une bonne
campagne de retargeting 

des règles à respecter pour bien mener votre campagne de retargeting 

Il y a plusieurs règles qui régissent une bonne campagne de retargeting.

Règle 1 : La cohérence du message

La première d’entre elles est de loin la plus importante de toutes : faire correspondre votre message à votre audience.

En effet, tout l’impact de votre campagne réside dans le fait de toucher les bonnes personnes avec la bonne offre, et tout cela au bon moment.

Pour que cela arrive, il vous faudra connaître votre audience sur le bout des doigts, afin de cibler celle-ci efficacement. Et la bonne nouvelle, c’est que Youtube Ads vous permet justement de paramétrer un ciblage presque parfait !

En effet, il vous suffira d’utiliser tous les outils que nous venons d’évoquer pour parvenir à vos objectifs.

Règle 2 : Votre communauté comme support pour le retargeting 

La seconde règle qui régit un retargeting réussie se base sur le concept de communauté. Youtube est probablement la meilleure plateforme pour créer une communauté autour de sa marque, et ce processus passera par le retargeting.

En effet, nous avons vu que cibler plusieurs fois une même personne aura pour effet d’habituer celle-ci à votre contenu, à votre style et à vos produits/services. Et si vous êtes un lecteur avisé de notre blog, vous savez que Youtube favorise les vidéos longues et qualitatives.

Lorsque l’on met tous ces éléments bouts à bouts, on réalise que produire et publier des publicités qualitatives est le meilleur moyen pour acquérir des clients sur le long terme.

C’est là toute la force de Youtube Ads et du retargeting : le long terme.

Pour résumé 

Vous l’aurez donc compris : pour réussir sa campagne de retargeting, deux règles élémentaires doivent absolument être respectées :

  • D’abord, vous devez faire correspondre votre message à votre communauté. Les outils de ciblages très précis de Youtube (que nous avons évoqués dans la section précédente) vous aideront grandement sur ce point.
  • Ensuite, vous devez tout faire pour créer une relation sur le long terme avec votre audience, et créer une communauté fédératrice autour de votre entreprise. Pour cela, des vidéos longues et qualitatives seront vos meilleures alliées.

Si vous respectez rigoureusement ces deux règles fondamentales du retargeting, il y a fort à parier que vous atteindrez rapidement vos objectifs !

Cet article à propos du retargeting sur Youtube Ads est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous aura soit permis de découvrir le retargeting, soit qu’il vous aura donné les clés pour réussir vos prochaines campagnes de retargeting.

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