Si vous venez de débuter dans le monde du marketing et les plateformes publicitaires en ligne, vous serez probablement perdus par les nombreuses abréviations et les termes peu familiers.

Il existe une grande différence entre la “stratégie d’enchères” (comportement du modèle d’enchères de la plateforme) et le “mode de facturation” (comment la plateforme vous facture).

Le mode de facturation est la manière dont vous devrez payer la plateforme. Par exemple, la facturation du CPA signifie le montant que vous paierez pour chaque conversion générée. La même chose s’applique pour les vues pour le CPV.

La stratégie d’enchères que vous allez choisir va déterminer le processus d’optimisation réalisé par l’IA de la plateforme YouTube. Par exemple, la stratégie d’enchères CPA consiste à optimiser le coût le plus bas par conversion, tout comme les vues pour le CPV.

La différence entre les enchères CPA et CPV réside dans la manière avec laquelle vous souhaitez que votre compagne opère.

Afin de comprendre et de tirer le meilleur parti des publicités YouTube, il existe toutefois plusieurs concepts qui doivent être clarifiés et compris par l’annonceur.

L’objectif de cet article est de mettre en évidence les concepts les plus abstraits et pourtant les plus importants de la publicité numérique.

Pour commencer, vous devez savoir ceci :

Le choix de votre objectif de campagne publicitaire va dicter le type d’enchères à choisir.

Quel est donc votre objectif ?

CPA – Cout Par Action (ou Cout Par Acquisition)

Dans le modèle de tarification CPA, les annonceurs ne paient que si une conversion se réalise. Mais les conversions peuvent être diverses. Cela signifie que les annonceurs doivent définir une sorte d’objectif, qu’ils interpréteront comme une conversion avant de lancer leur campagne CPA basée sur ce modèle.

Cet objectif peut être une inscription, une vente, l’obtention d’un prospect qualifié, ou le simple fait de s’engager suffisamment longtemps dans une publicité, ou même l’accès à la section souhaitée d’un site Web. Lorsqu’un utilisateur atteint cet objectif, l’annonceur paie le tarif convenu.

 

CPV – Cout Par Vue

Le coût par vue ou CPV est un système de facturation des publicités vidéo basé sur le nombre de vues ou d’interactions que reçoit une publicité vidéo.

Cela signifie que vous êtes prêt à payer jusqu’au montant de votre enchère pour chaque publicité (qui peut durer 30 secondes ou plus).

Vous pourrez également fixer le prix le plus élevé que vous êtes prêt à payer par jour.

L’élément différenciateur qui distingue le CPV des autres méthodes de publicité basées sur les enchères, comme le coût par acquisition “CPA”

Selon la politique AdWords de Google, le coût du CPV n’est pas facturé tant que le spectateur n’a pas visionné l’annonce pendant au moins 30 secondes ou n’a pas immédiatement communiqué avec elle, en cliquant par exemple sur un lien intégré.

Cela rend donc la publicité vidéo basée sur le CPV plus abordable pour les annonceurs, car ils ne sont pas facturés pour les personnes qui ne sont pas intéressées par votre produit ou service que vous proposez.

La méthode CPV est généralement liée à Google et à son processus TrueView de partage des publicités sur YouTube.

 

La publicité peut être le meilleur moyen de stimuler vos ventes, d’accroître votre notoriété, de créer une nouvelle marque ou de prendre d’autres décisions importantes en matière de marketing.

Toutefois, elle a un prix. La publicité est coûteuse, elle consomme non seulement des ressources financières mais aussi du temps. Vous devez suivre tout ce qui se passe dans votre secteur et dans le secteur de la publicité également, apprendre au fur et à mesure et mettre en œuvre de nouvelles stratégies en fonction de vos résultats, etc.

Il est toutefois important de partir sur de bonnes bases et, pour ce faire, vous devez maîtriser les principaux concepts de la publicité numérique. Il est important de savoir comment calculer les résultats, combien vous payez, pour quoi vous payez, comment éviter la fraude, etc.

Cet article vous a présenté quelques concepts de base et nous espérons qu’il vous aidera à vous améliorer et à accroître votre retour sur investissement global.

 

Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :