Au fil des années, les prédictions marketing nous indiquent que le marketing vidéo est une tendance à suivre mais de nos jours, c’est devenu une nécessité.

YouTube est de loin le moyen le plus populaire de visionner des vidéos en ligne.

La vidéo combine des images, des sons et des effets pour présenter à votre cible une image complète et attirante de votre offre. De plus, elle favorise des conversions plus qualifiées. Alors, pourquoi n’utilisez-vous pas la publicité sur YouTube ?

Dans cet article, vous découvrirez les astuces pour réussir votre campagne publicitaire avec YouTube Ads

 

 

#N° 1 : Définissez l’objectif de votre publicité YouTube

 

YouTube offre non seulement une possibilité aux entreprises d’aider leur cible et de la guider vers une éventuelle conversion, mais aussi de développer la notoriété de marque auprès d’une cible qui souhaite simplement consommer un contenu de qualité, se divertir ou résoudre un problème en apprenant quelque chose.

L’une des premières choses à considérer lors de la mise en place de votre campagne de publicité vidéo YouTube est l’objectif de votre publicité. Plus précisément, demandez-vous si l’objectif de la publicité doit être axé sur la sensibilisation à la marque, l’augmentation du trafic ou la génération de conversions.

Une partie de cette réponse va dépendre de la position de votre cible dans votre tunnel de vente.

Une personne qui se trouve tout en haut de votre funnel ne sait peut-être pas encore qui vous êtes, et la publicité peut donc lui faire découvrir votre marque.

D’autre part, votre publicité peut amener une audience (qui connait votre marque ou qui a déjà interagi avec une autre chaîne ou une autre vidéo sur YouTube et qui n’est pas allée plus loin) à interagir davantage avec vous en l’incitant à agir ou même à acheter.

 

 

 

#N°2 : Gardez l’expérience du votre cible à l’esprit lors du choix de votre publicité vidéo

 

Votre vidéo va déterminer le succès d’une campagne sur YouTube.

Voici trois recommandations de création vidéo à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre prochaine campagne publicitaire sur YouTube.

  • Captiver
  • Rapprocher
  • Associer

La première chose que votre publicité doit faire est de captiver rapidement votre public. Cela peut signifier utiliser de la musique entraînante, faire appel à un influenceur ou à une célébrité, poser une question convaincante ou utiliser l’humour, etc.

Une fois que vous avez capté leur attention, établissez un lien avec votre  cible. Faites preuve d’empathie pour leurs besoins et leurs difficultés, et utilisez des personnages et des scènes auxquels ils sont susceptibles de s’identifier. Vous pouvez même aller plus loin en segmentant votre en fonction de données démographiques ou d’autres caractéristiques, et même dans le choix de vos acteurs pour des vidéos en direct.

Enfin, associez votre marque à la solution d’un besoin ou d’un point sensible. Une façon simple de le faire est d’ajouter un logo dans le coin de la publicité, mais vous devriez chercher à trouver un moyen de placer votre nom ou votre logo de façon créative et plus naturelle dans la vidéo (Par exemple sur un emballage si vous êtes une marque de détail, ou une interface d’application pour un logiciel).

 

 

 

#N°3 : Analysez les indicateurs clés pour déterminer si vos publicités YouTube sont efficaces

 

L’un des principaux indicateurs déployé par les marketeurs pour mesurer l’impact de leurs publicités Youtube est lié aux actions réalisées par les prospects après la visualisation de votre publicité.

Par exemple, suite à la visualisation de votre publicité, vos prospects peuvent regarder un autre contenu de votre chaîne Youtube et éventuellement s’abonner à cette dernière. Cela dit ces actions sont gratuites même si elles proviennent directement de vos publicités payantes.

En outre, les marketeurs peuvent analyser les métriques liées aux appels à l’action (CTA : Call to action). Pour les publicités visant à générer du trafic, vous pouvez évaluer le taux de clics. Pour les annonces visant à générer des conversions, vous pouvez mesurer vos ventes. Pour les annonces destinées à générer des prospects, vous pouvez observer à la fois les clics sur le lien et la croissance de votre liste d’emails.

Vous pouvez également garder un œil sur les métriques habituelles de YouTube, comme le temps de visionnage. Le tableau de bord de YouTube Studio filtrera les métriques payantes et celles organiques, ce qui vous permettra de connaître le nombre de vues exact provenant de vos publicités.

Mais pour ce qui est de l’engagement et du temps de visionnage, veillez à ce que votre vidéo soit captivante; Cela signifie que les métriques pour l’audience payante doivent correspondre à celle votre audience organique.

Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :