Actuellement les deux plateformes les plus populaires pour la publicité vidéo sont Facebook et YouTube, qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs actifs.

Dès lors, il n’est pas surprenant que des recherches aient été menées concernant ces deux plateformes.

En 2017, YouTube a modifié sa politique publicitaire, elle a conclu quelques accords avec Google pour améliorer les modèles de recherche et rendre les vidéos YouTube plus visibles sur la page de recherche de Google.

En même temps, Facebook avait augmenté les coûts des publicités vidéo pour les annonceurs, qui ont augmenté de 43 % dans le quatrième quartile de 2017, par rapport aux autres plateformes de médias sociaux.

Tout cela intéressait Social Media Lab, qui a décidé de creuser un peu plus loin et de réaliser une expérience comparant les publicités YouTube et Facebook.

Leur principale hypothèse était que les publicités YouTube sont capables de rapporter un plus grand nombre d’essais gratuits (free trials) que les publicités vidéo sur Facebook.

Ils avaient dépensé presque la même somme d’argent sur les deux plateformes, soit 742 $ sur Facebook et 602 € sur les publicités YouTube.

Les résultats ont montré que Facebook a réussi à obtenir un taux de clics sur les liens, ou CTR, de 0,21 %, tandis que les publicités YouTube ont réussi à obtenir 0,31 %, soit 10 points de base de plus.

Cela signifie qu’un plus grand nombre de personnes ont cliqué sur leurs publicités YouTube plutôt que sur leurs publicités Facebook, sur une base moyenne.

Les publicités YouTube ont généré plus de trafic que les publicités Facebook pour des dépenses publicitaires assez similaires.

YouTube a généré plus de vues, plus de clics et plus d’essais gratuits que les publicités Facebook.

Le coût moyen de chaque essai pour les publicités Facebook était de 61,84 $, alors que pour YouTube ce chiffre était de 24 $, ce qui est bien plus efficace.

Avant d’annoncer définitivement le gagnant, obtenons d’autres preuves.

Afin de voir si ces résultats sont statistiquement importants, les chercheurs du Social Media Lab ont entré tous ces chiffres dans une calculatrice statistique et ont obtenu les résultats suivants :

– Taux de conversion – le taux de conversion des publicités Facebook était de 1,55 %, tandis que celui des publicités YouTube était de 1,44 %. Cela signifie qu’il n’y a pas vraiment de différence significative entre les publicités Facebook et YouTube en ce qui concerne le nombre de clics par vue.

– Conversion en essais gratuits – En ce qui concerne la conversion en essais gratuits, ils ont découvert que le trafic des publicités YouTube réussissait à se convertir en essais gratuits 66 % mieux que le trafic des publicités Facebook.

Ensuite, leur formule statistique a montré que les publicités YouTube avaient une valeur P de 0,9999, ce qui signifie que leur signification statistique est de 99,99 %.

La conclusion de cette expérience est que les publicités YouTube sont meilleures que les publicités Facebook à plusieurs niveaux :

– Premièrement, le coût par vue est plus faible sur YouTube que sur Facebook, même si YouTube ne compte que les vues où les gens ont regardé plus de 30 secondes, alors que sur Facebook, ce chiffre est de 3 secondes.

– Ensuite, les publicités YouTube ont un CTR plus élevé, ce qui ne fait qu’ajouter à leurs avantages par rapport aux publicités Facebook.

VERDICT FINAL

Comme l’expérience ci-dessus l’a montré, l’utilisation des publicités YouTube est une meilleure option pour vous que l’utilisation des publicités Facebook pour promouvoir votre marque.

Cela est particulièrement vrai si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour utiliser ces deux plateformes.

Nous avons vu qu’à cet égard, les publicités YouTube sont un peu moins chères que les publicités Facebook, tout en offrant plus de clics, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de découvrir vos produits et services.

Donc, si vous avez des doutes quant à l’utilisation de l’une ou l’autre, nous vous recommandons d’utiliser les publicités YouTube, d’autant plus que YouTube permet désormais de cibler l’audience via l’historique de recherche, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles qu’auparavant.

En somme, c’est ce que nous avions l’intention de partager avec vous aujourd’hui ! Nous avons défini ce que sont les publicités Facebook et YouTube, comment vous pouvez utiliser chacune d’entre elles pour stimuler votre activité et promouvoir votre marque.

Nous avons ensuite présenté une expérience menée par Social Media Lab, qui a prouvé que les publicités YouTube sont plus économiques et rentables que les publicités Facebook.

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