4 clefs pour réussir sur Youtube Ads

Pourquoi se lancer Youtube Ads ? Découvrez pourquoi Youtube c’est l’avenir et c’est le moment de miser votre stratégie dessus

Youtube, comment se lancer sur cette plateforme

S’il y a bien une chose sur laquelle tous les entrepreneurs et chefs d’entreprise s’accordent, c’est bien sur le fait que les sources de trafics payantes représentent une opportunité énorme.

Pourtant, très peu savent vraiment comment bien utiliser ces outils, si bien que 9 entrepreneurs sur 10 ne sont pas rentables lorsqu’ils font de la publicité sur les réseaux.

L’objectif de cet article est donc de vous aider à rendre vos campagnes publicitaires rentables.

Évidemment, nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’il existe au moins autant de plateformes publicitaires digitales que de réseaux sociaux. Ainsi, nous nous concentrerons exclusivement sur Youtube Ads.

Avant de vous donner quelques clés pour optimiser vos publicités sur Youtube Ads et booster votre rentabilité, concentrons-nous un instant sur les avantages d’une telle plateforme. 

Quelles sont les forces de Youtube Ads ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez investir votre temps et votre argent sur Youtube Ads.

Dans cette première partie, nous allons mettre en lumière les principaux avantages de cette plateforme.

Il est en effet primordial que vous sachiez pourquoi vous utilisez ce moyen de communication, afin de ne jamais perdre de vue vos objectifs de long-terme avec ce dernier.  

L’avantage majeur de Youtube Ads : la relation de confiance avec les internautes

Le plus grand avantage de cette plateforme est incontestablement le fait qu’elle vous permettra de créer une relation de confiance avec votre audience.

Ou du moins, elle favorisera la création de ce lien.

Cet avantage est entièrement dû à la nature des publicités sur cette plateforme : le format vidéo.

L’atout incontournable : le format 

En effet, Youtube Ads se prête parfaitement à des vidéos longues, où vous aurez tout le loisir de construire votre publicité de façon à ce que le message qu’elle véhicule soit extrêmement percutant pour celui ou celle qui la regarde.

Un célèbre adage dit qu’une image vaut mille mots. Nous vous laissons imaginer quel impact aura une vidéo longue et bien travaillée par rapport à une simple publicité sur Facebook ou Google Ads.

En ciblant bien votre audience, vous parlerez à des personnes qui se reconnaîtront dans votre projet, et qui seront potentiellement prêts à dépenser chez vous 10 fois ce qu’ils auraient dépensé si vous aviez choisi un autre moyen de communication.

l’importance de analyse de données 

Comme nous le disions en introduction, peu d’entrepreneurs sont rentables avec la publicité payante.

La raison à cela est simple : ces personnes foncent têtes baissées dans la création de leurs publicités, et ne prennent pas le temps d’analyser leurs résultats.

En effet, la date est la pierre angulaire de la réussite sur les réseaux sociaux. Sans une analyse approfondie de cette dernière, n’espérez pas obtenir les résultats que vous espérez !

Et vous l’aurez compris, c’est précisément sur ce point que nous allons nous concentrer dans cette section.

De manière générale, retenez que vous avez 4 grands indicateurs sur lesquels vous devrez vous focaliser lors de l’analyse de vos données.

Comprendre ces derniers vous permettra d’optimiser vos publicités, et in fine, d’augmenter votre rentabilité de manière exponentielle.

Voici donc les 4 indicateurs à analyser en priorité sur Youtube Ads !

Les indicateurs à prendre en compte pour réussir sur Youtube Ads 

Vues

Cette catégorie vous permettra de comprendre quelle partie de votre publicité est la plus regardé. De ce fait, vous serez en mesure de mieux comprendre les attentes de votre cible, et d’adapter votre contenu à vos conclusions.

Audience

En regardant cette donnée, vous serez en mesure de suivre les partages effectués par votre audience pour chaque vidéo. De ce fait, vous pourrez facilement déduire quel type de contenu peut potentiellement devenir viral, et quel type de contenu n’intéresse pas votre audience.

Marque

Ici, vous pourrez analyser votre VTR. Il vous permettra de savoir si votre publicité a intéressé/diverti votre audience. Cet indice est particulièrement intéressant, puisqu’il vous permettra d’optimiser votre VTR, et donc de réduire votre coût par vue.

Conversion

Nous voilà arrivé à l’indice le plus important. Attention cependant à ne pas vous focaliser exclusivement sur celui-ci, puisque c’est en optimisant tous les indices vus précédemment que votre taux de conversion augmentera. Bien évidemment, plus votre taux de conversion est important, plus votre publicité génère de prospects/clients, et donc plus vous êtes rentables. 

Nous insistons sur le fait que votre réussite sur Youtube Ads passe principalement par l’analyse de vos données, puisque celle-ci vous permettra d’adapter votre contenu en fonction de ce qui marche.

C’est une règle d’or : gardez-là toujours à l’esprit !

le rôle clef des appels à l’action 

À ce stade, nous avons mis en avant les principaux avantages de Youtube Ads ainsi que les principaux indicateurs qu’il vous faut analyser pour optimiser vos publicités.

À présent, nous allons nous intéresser aux call to action.

Comme leur nom l’indique, ces boutons sont là pour pousser votre audience à effectuer une action. Nous verrons un peu plus tard quels types d’actions vous pouvez la pousser à faire.

Pour le moment, nous rapidement voir pourquoi il est primordial de pousser votre audience à l’action.

Comme vous le savez, Youtube Ads est une plateforme relativement concurrentielle.

Elle l’est certes moins que Facebook Ads ou Google Ads, mais il serait faux de dire qu’elle ne l’est pas.

De ce fait, en plus de partager un contenu de haute qualité, vous devrez absolument faire passer votre audience de « passive » à « active ». Sans cela, elle s’empressera de cliquer sur « passer la publicité » en bas à droite de son écran.

Et vous l’aurez compris : pour transformer un prospect en client, vous devrez utiliser (beaucoup) d’appels à l’action !

Il existe plusieurs types d’actions que vous pouvez inciter votre audience à faire !

comment inciter votre audience ? 

Envoyer votre audience
sur une page de vente
 

Si vous vendez un produit ou un service, vous pouvez tout à fait tenter de pousser votre audience à l’achat.

Le problème avec cette méthode, c’est que votre audience n’aura, à ce stade, jamais entendu parler de vous. Il sera donc difficile de lui vendre un produit en « one-shot ». On parlera ici « d’audience froide ».

Proposer à votre audience
du contenu gratuit 

Ici, l’objectif sera de donner gratuitement du contenu à votre audience.

Cela vous permettra de créer un lien de confiance avec elle. La stratégie est ici très simple : commencez par gagner la confiance de votre audience en lui proposant du contenu gratuit, puis, dans une nouvelle publicité, vous l’enverrai sur votre page de vente. On appelle cela du retargeting, et les taux de conversion de cette méthode sont bien supérieurs à ceux de la précédente.

les méthodes d’acquisition de trafic sur Youtube Ads 

Pour résumer, voici les 2 grandes méthodes d’acquisition de trafic sur Youtube Ads :

le trafic froid

la personne qui voit votre publicité n’a jamais entendu parler de vous, et vous tentez de lui vendre votre produit/service. 

le trafic chaud

ici, la personne qui voit votre publicité a déjà vu l’une de vos vidéos, est déjà allée sur votre site web ou a déjà été ciblé par l’une de vos publicités dans le passé. Elle sait donc qui vous êtes (vous ou votre entreprise), et sera plus à même de passer à l’action. 

À présent, nous allons nous concentrer sur un autre aspect clé de la réussite sur Youtube Ads : la miniature et le titre de votre publicité.

Le combo gagnant pour la visibilité de votre vidéo : la miniature & le titre

Si vous vous baladez souvent sur Youtube, vous n’êtes pas sans savoir que 2 éléments jouent un rôle déterminant sur la viralité d’une vidéo : son titre et sa miniature.

Bien sûr, il ne sera ici pas question des publicités qui viendront s’insérer pendant les vidéos de votre audience, mais de celles qui lui seront proposées dans ses suggestions.

Bien souvent, les entrepreneurs souhaitant se lancer sur Youtube Ads se focalisent trop sur les publicités « pendant la vidéo », et en oublient les publicités classiques, que l’on retrouve sur tous les autres réseaux sociaux.

Alors un conseil : ne faîtes pas cette erreur ! En effet, il est toujours préférable de diversifier ses sources de trafic, puis de se concentrer sur celle qui fonctionne le mieux (grâce à l’analyse de votre data !).

En ce qui concerne le titre de votre vidéo, il n’’y a que deux règles à respecter :

les règles à respecter pour publier une vidéo 

Ne mentez pas à votre audience

Si vous vendez un produit ou un service, vous pouvez tout à fait tenter de pousser votre audience à l’achat.

Le problème avec cette méthode, c’est que votre audience n’aura, à ce stade, jamais entendu parler de vous. Il sera donc difficile de lui vendre un produit en « one-shot ». On parlera ici « d’audience froide ».

Inspirez-vous de ce qui marche 

Le meilleur moyen pour comprendre l’art des titres aguicheurs est de se balader sur Youtube. C’est bien simple : presque tous les Youtubers utilisent cette méthode pour générer plus de vues !

En regardant comment les meilleurs s’y prennent pour donner envie à leur audience de cliquer sans pour autant leur mentir, vous parviendrez facilement à reproduire cela pour vos publicités.

Cet article à propos de Youtube Ads et des fondamentaux à maîtriser pour réussir sur cette plateforme est à présent terminé.

Évidemment, les thématiques que nous avons évoquées ici ne sont pas les seules que vous devrez maîtriser pour réussir sur ce réseau, mais disons qu’elles représentent un excellent début pour tout entrepreneur qui souhaiterait s’investir sur ce dernier.

Nous espérons en tout cas que cet article vous aura plus, et surtout, qu’il vous aura montré sur quels éléments vous devrez vous concentrez si vous souhaitez investir votre temps et votre argent sur ce réseau.

À très vite pour de nouveaux articles sur Youtube Ads !

Si vous souhaitez aller plus loin

Téléchargez la checkliste Youtube Ads

7 points, 7 éléments pour vous éviter de faire des erreurs lors du paramétrage de vos campagnes. En effet, c’est une checkliste que vous devez avoir sous le coude pour (RE)découvrir des astuces INDISPENSABLES lorsque vous allez lancer des futures campagnes Youtube 

Investir dans Youtube Ads est quelque chose à réaliser pour 2020. C’est l’avenir de la pub. Au départ je n’étais pas convaincu, une audience trop jeune, mais pas du tout !
Je me suis lancé et grâce à la checkliste j’ai contourné des erreurs de débutants qui pouvaient me coûter assez chères!

Pierre-Yves

Entrepreneur