Les meilleures stratégies marketing à utiliser sur Youtube Ads

Comment se démarquer de ses concurrents en créant une toute nouvelle stratégie pour booster votre entreprise.

Si vous êtes un ou une lectrice fidèle de notre blog, vous savez pertinemment que Youtube Ads n’est pas une plateforme publicitaire comme les autres.

Pourquoi tout miser sur la plateforme

Youtube Ads a révolutionné la façon dont les annonceurs font leur publicité, et a ouvert à ces derniers un immense panel de possibilités marketing.

En effet, l’extrême popularité de Youtube (c’est le second moteur de recherches le plus utilisé dans le monde derrière Google) en fait un outil publicitaire plus qu’intéressant, puisqu’il permet de toucher à peu près le monde entier.

Pourtant, au-delà de son apparente simplicité, Youtube Ads est probablement l’une des plateformes, si ce n’est la plateforme publicitaire la plus complexe à maîtriser.
Et ainsi, la plateforme publicitaire où il est le plus difficile d’être rentable.

Nous sommes conscients que présenter les choses de cette manière ne vous donne probablement pas envie de vous investir sur Youtube Ads, mais il faut bien comprendre que cette difficulté d’utilisation est en réalité une gigantesque opportunité.

Nous allons, tout au long de cet article, tenter de vous prouver qu’il y a énormément de choses à faire sur cette plateforme, et que si vous en avez l’envie, vous pourrez tout à fait obtenir des milliers de visiteurs et clients via celle-ci.


La qualité avant tout

La chose la plus importante à comprendre lorsque l’on se lance sur Youtube Ads est probablement qu’il est inutile de s’y investir si l’on ne le fait pas à 1000 %.


En effet, du fait de l’extrême popularité de Youtube, le nombre d’annonceurs sur la plateforme est très grand, ce qui complique grandement la tâche de tout nouvel arrivant.

Ainsi, il sera presque totalement impossible de créer une communauté (nous reviendrons sur ce point dans la prochaine section) soudée autour de votre marque si vous ne proposez pas des vidéos de grande qualité.

Vous devrez donc impérativement investir dans des micros et des caméras (ce point est discutable, puisque les derniers smartphones ont une qualité d’image particulièrement poussée) pour proposer à votre audience les meilleures vidéos possibles.

Tout ce qu’il faut savoir sur le processus publicitaire sur Youtube

Le processus publicitaire sur Youtube fonctionne comme cela :

  • En tout premier lieu, vous vous présenterez pour la première fois à votre audience. Ce sera la première fois qu’elle entendra parler de vous, et il sera par conséquent difficile de la pousser à l’action.

     

  • Viendra ensuite toute une série de publicités (cela peut-être la même, mais idéalement il en faudrait plusieurs) qui serviront à habituer votre audience à votre entreprise ainsi qu’à vos services.

     

  • À ce stade, il est probable que beaucoup des personnes ayants visionnées vos vidéos se soient rendues sur votre chaîne Youtube pour y regarder quelques-unes de vos vidéos. Vous comprenez maintenant tout l’intérêt de proposer du contenu de qualité, et surtout, de ne pas créer qu’une seule et unique vidéo sur votre chaîne Youtube !

  • Si le contenu que vous proposez à votre audience est suffisamment qualitatif, beaucoup de gens vont se rendre sur votre site web, puis acheter vos produits et/ou vous contacter pour en savoir plus sur vos services.

Voilà à quoi sert Youtube Ads !


Et encore, nous n’avons pas évoqué toutes les personnes qui cliqueront directement sur vos publicités pour se rendre sur votre site web, et ainsi griller les étapes 2 et 3 que nous venons d’évoquer.

Mais tout ce processus d’achat ne tient qu’à un mot : la qualité.

En effet, si vous ne produisez pas de vidéos très qualitatives, que ce soit pour vos publicités ou pour vos vidéos classiques, rien de ce que nous venons d’évoquer ci-dessus ne fonctionnera.

La puissance du contenu gratuit

La stratégie que nous allons évoquer maintenant vous sera probablement familière. Et si ce n’est pas le cas, alors vous vous apprêtez à découvrir l’une des stratégies marketing les plus puissantes qu’il existe !

Cette fameuse stratégie se base, comme son nom l’indique, sur du contenu gratuit.

une stratégie des leads magnets toujours efficace 

L’idée ici sera d’offrir à votre audience, via vos publicités sur Youtube Ads, du contenu très qualitatif et 100 % gratuit qu’elle pourra utiliser immédiatement.

Ainsi, si vous vendez des ustensiles de cuisine sur votre site web, il serait très intéressant de proposer à votre audience une formation vidéo 100% gratuite pour apprendre à préparer des plats Italiens comme un vrai chef cuisinier par exemple.

De cette manière, vous présenterez à votre audience un contenu non-seulement qui l’intéresse beaucoup, mais qui en plus, est totalement gratuit !

Échanger ce dernier contre une simple adresse e-mail, et le tour est joué. Vous avez à présent des milliers de clients potentiels que vous pouvez contacter en envoyant un simple mail.

Ce système ne fonctionne évidemment pas qu’avec Youtube, mais se prête aussi à Facebook Ads, aux blogs … mais aucun des deux ne sera efficace que Youtube !

En effet, la vidéo et tout le travail que vous aurez effectué en amont pour construire une relation de confiance avec votre audience vous permettra de récoler énormément d’e-mails pour très peu de budget (comparativement à ce que vous auriez dû investir si vous aviez fait le même processus sur Facebook Ads par exemple).

Pour résumé 

Cet article à propos de Youtube Ads et des stratégies applicables à ce réseau est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous aura d’une part, donné la marche à suivre pour réussir sur ce réseau, et d’autre part, qu’il vous aura donné des idées de stratégies à appliquer pour donner un réel coup de boost à votre business.

À très vite pour de nouveaux articles à propos de Youtube Ads

Youtube Ads : chaîne animée vs faire uniquement de la publicité

Youtube Ads : chaîne animée vs faire uniquement de la publicité

Chaîne Youtube animée ou publicité youtube  ? La grande question que beaucoup de monde se pose c'est comment utiliser une chaîne Youtube Vincent Lévi est consultant marketing. Il répond à la question de savoir s’il faut-il avoir une chaîne YouTube pour faire de la...

PUBLICITÉS YOUTUBE VS FACEBOOK

Actuellement les deux plateformes les plus populaires pour la publicité vidéo sont Facebook et YouTube, qui comptent le plus grand nombre d'utilisateurs actifs. Dès lors, il n'est pas surprenant que des recherches aient été menées concernant ces deux plateformes. En...

Créer Une Audience sur YouTube Ads

Il existe de nombreuses manières de créer une audience sur YouTube Ads que nous pouvons utiliser pour segmenter ou ajuster nos campagnes dans les réseaux. Dans cet article, nous souhaitons examiner de plus près tous ceux qui peuvent être créées, gérées et visualisées...

Les options de ciblage pour Youtube Ads

Commercialisez-vous vos produits/services sur le site de partage de vidéos le plus populaire au monde ? Grâce à YouTube, votre business peut atteindre facilement son public cible, en utilisant une variété de formats publicitaires et d'options de ciblage. Cet article...

CPA ou CPV, quelle différence pour YouTube Ads?

Si vous venez de débuter dans le monde du marketing et les plateformes publicitaires en ligne, vous serez probablement perdus par les nombreuses abréviations et les termes peu familiers. Il existe une grande différence entre la "stratégie d'enchères" (comportement du...

5 avantages de faire de la pub YouTube Ads en 2022

YouTube est une source de divertissement pour les gens du monde entier depuis de nombreuses années maintenant. Il s'agit non seulement de la plateforme vidéo la plus populaire de tous les temps, mais aussi du deuxième moteur de recherche le plus populaire après...

YOUTUBE VIDEO BUILDER

YOUTUBE VIDEO BUILDER

Dans le but de faciliter la tâche aux annonceurs dans la création des vidéos publicitaires, YouTube vient de mettre sur pied son nouvel outil appelé Video Builder. C'est un outil gratuit de conception de courtes vidéos publicitaires mise en place sur sa plateforme. UN...

Comment analyser une publicité Youtube ?

Vous le savez peut-être, vous avez sûrement déjà les publicités Youtube, donc vous savez déjà comment utiliser les publicités vidéo YouTube, c'est un outil marketing efficace. En effet, plus de 5 milliards de vidéos sont lues sur la plateforme chaque jour, ce qui est...

Subscribe