Marketing digital : Youtube Ads ou Facebook Ads

Deux plateformes publicitaires, le même objectif promouvoir votre produit à un public cible. Lequel allez-vous choisir ?

Si vous suivez nos articles avec attention, vous savez que Youtube Ads est une plateforme publicitaire qui ne ressemble pas aux autres.

Le but de cet article est de faire un comparatif entre les deux géants de la publicité digitale : Facebook et Youtube Ads.

Au cours de celui-ci, nous mettrons en avant les différentes forces et faiblesses de ces deux plateformes, et nous nous efforcerons de vous guider afin que vous utilisiez celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Commençons donc par Youtube Ads, et voyons pourquoi elle est une plateforme très puissante, à condition de savoir comment et pourquoi l’utiliser.

les différences fondamentales entre les deux plateformes ?

Avant de commencer à avancer des arguments en faveur et en défaveur de cette plateforme, il est important que vous compreniez que ni Youtube, ni Facebook Ads est la solution miracle à vos ambitions.

Chacune d’entre elle possède des avantages et inconvénients, et notre rôle ici sera simplement de vous aider à choisir celle sur laquelle se situera votre audience.

c’est d’ailleurs le premier point important que nous allons aborder ici :
le marché.

Avant de commencer à avancer des arguments en faveur et en défaveur de cette plateforme, il est important que vous compreniez que ni Youtube, ni Facebook Ads est la solution miracle à vos ambitions.

Chacune d’entre elle possède des avantages et inconvénients, et notre rôle ici sera simplement de vous aider à choisir celle sur laquelle se situera votre audience.

C’est d’ailleurs le premier point important que nous allons aborder ici : le marché.

Comme vous le savez forcément, chaque marché est constitué d’une audience bien précise. Et bien c’est exactement la même chose avec les réseaux sociaux. Chaque plateforme est utilisée par un type de personne bien précis.

Et même si cela n’était pas forcément vrai il y a quelques années, il est aujourd’hui indéniable que les personnes qui utilisent Facebook au quotidien sont différentes de celles qui utilisent Instagram, Snapchat, ou Youtube.

Dans notre cas, à savoir Facebook et Youtube, les marchés sont sensiblement différents :

Focus Youtube

En ce qui concerne la tranche d’âge utilisant Youtube, celle-ci est plutôt jeune. En effet, Youtube a vu son développement exploser au cours des dernières années, et les principaux grands Youtubers sont presque tous âgés de 16 à 35 ans.

Focus : Facebook

D’une manière générale, les personnes utilisant Facebook tendent à être de plus en plus âgées. Attention cependant, nous ne sommes pas en train de dire que plus personne âgé de 18 – 30 ans n’utilise Facebook, loin de là !

 

Néanmoins, l’apparition d’Instagram et de Snapchat a poussé une grande partie de la population dans cette tranche d’âge à mettre légèrement Facebook de côté. C’est une première information que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisirez votre plateforme publicitaire de prédilection.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser Youtube Ads si votre audience est relativement mure ! C’est simplement un paramètre que vous devrez prendre en compte lorsque vous créerez vos publicités, vos vignettes etc.

Et cela vaut également pour Facebook Ads.

l’autre différence : le contenu publicitaire 

L’autre grande différence entre Youtube et Facebook est relatif au contenu publicitaire en lui-même. En effet, il ne vous aura pas échappé que Youtube est une plateforme exclusivement composée de vidéos.

De ce fait, vos publicités sur Youtube devront presque obligatoirement être travaillées ! Nous entendons par là qu’il vous faudra un minimum de matériel vidéo, un micro, un cadre adapté à votre publicité … toutes ces choses ne s’inventent pas, et nous ne pouvons que vous conseiller d’y prêter une attention toute particulière.

Quant à Facebook Ads, la qualité des publicités s’y trouvant est certes moins haute que sur Youtube, mais la concurrence y est plus rude. N’espérez donc pas être rentable sur ce réseau sans un minimum de connaissances marketing !

De plus, Facebook Ads vous permet de créer des stratégies publicitaires très poussées. Ainsi, publier une image d’un produit en espérant récolter des dizaines de ventes est aujourd’hui plus une utopie qu’une réalité.

Il existe évidemment beaucoup grandes différences entre ces deux plateformes publicitaires, mais nous pensons que celles que nous venons de vous présenter peuvent vous suffire à faire un choix, ou au moins à y voir plus clair dans cette jungle de la publicité digitale. 

les avantages de youtube ads

Puisque ce site web est dédié à l’utilisation et à l’optimisation de Youtube Ads, nous allons nous concentrer sur cette plateforme en particulier.

Nous venons en quelques sortes de lister tous les avantages de Youtube Ads dans la section précédente, mais de manière implicite.

Laissez-nous donc développer un peu plus pourquoi Youtube Ads est une réelle opportunité pour toute entreprise souhaitant se lancer dans la publicité digitale.

D’abord, Youtube Ads encourage les contenus vidéos longs et professionnels. Rien d’exceptionnel jusque-là.

Pourtant, ce point est justement une opportunité considérable pour votre business !

En effet, la vidéo permet de créer un lien de confiance très fort avec son audience et de fait, de persuader cette dernière bien mieux qu’avec une simple publicité Facebook.

Il vous sera donc bien plus facile de vendre un programme, un service ou un produit à une personne qui regarde une vidéo de 10 minutes qu’à une personne qui tombe par hasard sur votre publicité de quelques secondes sur Facebook.

En contrepartie, il est vrai que vous devrez vous attendre à toucher moins de personnes, du fait de la longueur des publicités que vous proposerez.

un dernier avantage : le format

Le dernier point positif de Youtube Ads que nous voudrions aborder ici est double :

  • D’une part, le format intrinsèque à cette plateforme vous permet de vous différencier bien mieux que sur toute autre plateforme publicitaire.

    Vous pouvez en effet énormément personnaliser vos vidéos, et ainsi toucher précisément votre cible.

  • D’autre part, il ne faut pas oublier que toutes les entreprises ne sont pas à l’aise devant une caméra.

    Tourner une vidéo est bien plus contraignant (à tous les points de vue) que de publier une publicité sur Facebook ou Google Ads. 

en résumé

De ce fait, la concurrence n’est pas aussi importante sur Youtube que sur les plateformes que nous venons de citer. Il reste une bonne part du gâteau à prendre, et il ne tient qu’à vous de vous en emparer !

Évidemment, il reste beaucoup de points positifs que nous n’avons pas évoqués, mais ces derniers mériteraient un article dédié !

Nous sommes néanmoins convaincus que vous avez maintenant une bonne idée des principales forces de cette plateforme, et que si vous décidez d’y engager votre temps et votre argent, vous le ferez en connaissance de cause.

Cet article comparatif des forces et faiblesses de Facebook et Youtube Ads est à présent terminé. Nous espérons sincèrement qu’il vous aura permis de mieux cerner les avantages de ces deux plateformes, et surtout, qu’il vous aura aidé à décider dans quel réseau social vous souhaitez engager votre entreprise.

À très vite pour de nouveaux articles

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