Il existe de nombreuses manières de créer une audience sur YouTube Ads que nous pouvons utiliser pour segmenter ou ajuster nos campagnes dans les réseaux. Dans cet article, nous souhaitons examiner de plus près tous ceux qui peuvent être créées, gérées et visualisées directement par le gestionnaire d’audience.

Le gestionnaire d’audience est une section, accessible depuis la même interface YouTube Ads, à partir de laquelle vous pouvez gérer toutes vos audiences, et vous pouvez analyser de nombreuses statistiques relatives à leurs tailles.

Pour le trouver, vous devrez vous rendre dans la bibliothèque partagée, à laquelle vous pouvez accéder à partir de la section “Outils et configuration”.

C’est à partir de ce gestionnaire d’audience que vous pourrez créer des listes d’utilisateurs en fonction de leurs recherches précédentes, de leur navigation ou de leur comportement sur votre chaîne ou votre application YouTube.

Ici, vous pouvez voir la liste des audiences de remarketing, ainsi que des audiences personnalisées. Egalement les statistiques de ces dernières, les sources des audiences et leur configuration.

C’est à partir du gestionnaire d’audience que vous pouvez créer des listes d’utilisateurs en fonction de leurs recherches et de leurs navigations précédentes, grâce aux “audiences personnalisées”.

 

Listes de Remarketing :

En bref, les listes de remarketing sont celles qui visent à recibler un utilisateur qui a déjà  visité votre site web. Il s’agit des audiences les plus qualifiées, car elles nous permettent de recibler les personnes qui nous connaissent et que nous connaissons, en les segmentant en fonction de leur comportement antérieur ou de leur façon d’interagir avec notre site web.

Ces listes peuvent être créées via YouTubeAds ou Google Analytics, en fonction des pixels de suivi de chaque plateforme. Il y a quelques différences entre travailler avec l’un ou l’autre, on cite les trois principales :

Lors de la création d’audiences de remarketing surYouTubeAds, nous pouvons avoir un caractère rétroactif jusqu’à 30 jours, c’est-à-dire que les listes ne commencent pas de 0, mais ils ont les données collectées dans cette période. Sur Google Analytics, les audiences commencent à partir de 0 et se remplissent au fur et à mesure que les utilisateurs se conforment à la segmentation effectuée.

SurGoogle Analytics, nous disposons d’un pouvoir de segmentation beaucoup plus important. Par contre surYouTubeAds, nous ne pouvons sélectionner que les utilisateurs qui convertissent, qui consultent une page ou qui ont consulté plusieurs pages spécifiques. Par conséquent, les utilisateurs qui ont visité le site Web pendant un temps X ou qui sont entrés à partir d’une source X sont écartées.

Les données d’analyse peuvent être appliquées surYouTube Ads, mais nous pouvons également visualiser ces segments sur Google Analytics lui-même, afin d’analyser le comportement de ces audiences.

Si l’on considère ces trois points, on peut conclure que Google Analytics bat YouTube Ads 2 à 1 comme meilleure source pour créer des listes d’utilisateurs.

 

Outre les listes de remarketing, qui servent à recibler et à poursuivre les utilisateurs qui nous ont déjà rendu visite, YouTube Ads nous permet de créer des audiencessusceptibles d’être intéressées par notre activité.

 

Les audiences similaires :

Elles sont basées sur nos listes de remarketing et sont créés automatiquement. Ils prennent en compte les intérêts, le profil sociodémographique, les habitudes de consommation et l’historique de navigation pour sélectionner les utilisateurs qui ressemblent le plus à votre cible.

 

Les Audiences personnalisées :

Nous sélectionnons manuellement les personnes qui appartiennent à ces audiences, en les filtrant par des recherches ou des intérêts. Lors de leur création, la plateforme nous offre des informations sur la taille de cette audience et son profil démographique.

C’est un très bon moyen, propre et discret, d’atteindre les utilisateurs qui ont navigué, recherché ou montré de l’intérêt pour nos concurrents avec notre publicité.

 

Liste des clients :

Elle permet aux annonceurs de créer des annonces pour cibler les prospects sur Gmail, les réseaux de recherche, les réseaux d’affichage et YouTube en utilisant les adresses e-mail, le téléphone ou l’adresse physique de l’utilisateur. C’est un outil efficace pour les annonceurs car ils en tirent d’excellents résultats. Selon Wordstream, Google peut associer environ 50,40 % de votre liste d’adresses électroniques à des utilisateurs susceptibles de voir vos publicités. C’est plus que ce que l’on peut obtenir sur Facebook et Twitter. En outre, le taux de conversion est le plus élevé avec près de 15 % pour les audiences de correspondance avec la clientèle, contre environ 5,5 % pour les audiences de nouveaux visiteurs. Ce taux de conversion est presque 3 fois supérieur.

Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :