Commercialisez-vous vos produits/services sur le site de partage de vidéos le plus populaire au monde ? Grâce à YouTube, votre business peut atteindre facilement son public cible, en utilisant une variété de formats publicitaires et d’options de ciblage.
Cet article vous apprendra à utiliser les options de ciblage pour vos publicités. Vous apprendrez comment les configurer dans les publicités YouTube, vous verrez rapidement ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment tout configurer. Nous passerons en revue chaque option de ciblage, puis nous expliquerons comment elle fonctionne sur YouTube Ads.
Options de ciblage par type d’audience
Les méthodes de ciblage par type d’audience vous permettent de définir qui vous souhaitez toucher. Les audiences sont des groupes de personnes qui, selon les estimations de Google, présentent des centres d’intérêt, des intentions et des données démographiques spécifiques.
Données démographiques :
La première donnée démographique est l’âge. Il y a des catégories d’âges que vous pouvez cibler en fonction de votre produit/service.
Le sexe est une autre donnée démographique importante, tout comme le statut parental et le revenu du ménage. En général, le revenu du ménage est la mesure la moins précise et ne doit pas être modifié, mais il est important de garder un œil dessus.
Vous pouvez également cibler ou exclure des placements. Par exemple, lorsque vous indiquez un code postal, même aléatoire, vous pouvez ajouter un rayon autour de celui-ci, ou autour des coordonnées GPS. Cela permet de cibler les clients qui se trouvent en un seul endroit “pour les business locales”.
Assurez-vous de vérifier constamment toutes ces données démographiques pour voir comment elles performent, pour que vous sachiez ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.
Evènements de la vie :
Vous pouvez être encore plus direct, en ciblant une niche spécifique avec les événements de la vie. Google propose désormais de cibler trois événements majeurs de la vie : le déménagement, l’obtention du diplôme universitaire et le mariage. Les événements de la vie aident également les annonceurs à établir un lien plus personnel avec leur public. Par exemple, Un étudiant qui étudie à l’étranger, sera probablement intéressé par les voyages à l’étranger.
Audience d’affinité :
Les audiences d’affinité sont principalement utilisées pour développer la notoriété des marques et booster les décisions d’achat grâce à vos annonces vidéo en ciblant les utilisateurs ayant déjà démontré un fort intérêt pour des thèmes pertinents.
Remarketing :
Vous pouvez atteindre une personne qui a visité votre site mais qui n’a pas converti en achetant un produit, en téléchargeant un guide ou en effectuant une autre action souhaitée. Lorsque vous faites du remarketing auprès de ce public sur YouTube, vous diffusez une publicité uniquement pour ces utilisateurs, vous leur rappelez vos offres et vous essayez de les faire revenir. Vous pouvez même leur offrir une réduction ou un coupon. Vous pouvez également faire du remarketing auprès des personnes qui regardent des vidéos sur votre chaîne YouTube. De plus, vous pouvez segmenter ces spectateurs de vidéos en personnes qui ont commenté une vidéo, regardé une vidéo particulière, ou regardé n’importe quelle vidéo. Vous pouvez créer de nombreuses listes basées sur différents critères.
Audience d’affinité personnalisée :
Les audiences d’affinité personnalisées vous permettent de créer votre propre audience d’affinité, spécifiquement adaptée aux mots-clés, aux URL et aux applications que vous saisissez et qui sont relatif à votre produit ou service. Si vous vous sentez limité par les audiences d’affinité prédéfinies de Google, l’affinité personnalisée vous permet de créer une meilleure correspondance.
Par exemple, vous savez que votre audience est intéressée par le Trading en bourse américaine, et l’audience d’affinité préétablie la plus proche dans Google est “Finance”. En tirant parti d’une audience d’affinité personnalisée, vous pouvez vous assurer que vous montrez des annonces à une audience spécifiquement intéressée par tout ce qui est rapport avec le Trading, la bourse, et les types d’analyses des marchés.
Audience similaires :
L’audience similaire examine les données relatives à vos audiences de remarketing existantes et trouve de nouveaux consommateurs qualifiés qui ont des intérêts communs avec cette audience. Il s’agit d’un moyen puissant – mais simple – d’atteindre un public beaucoup plus large et de générer des clics et des conversions parmi les nouveaux prospects.
Options de ciblage par catégories de contenu
Les méthodes de ciblage par catégories de contenu permettent de définir où vous souhaitez diffuser vos annonces. Exemples :
Ciblage par mots clés :
Vous permet d’afficher votre publicité vidéo en fonction de mots ou d’expressions liés à d’autres chaînes, vidéos ou sites. Par exemple, le mot-clé “Fitness ou sport” peut placer votre publicité vidéo devant une personne qui regarde la vidéo “comment perdre du poids”.
Ciblage par placement :
La sélection de l’option de placement sur YouTube vous permet de placer votre annonce vidéo sur des chaînes, des vidéos ou des sites spécifiques, tels que les chaînes YouTube, les vidéos YouTube, les applications et les sites Web du Réseau Display de Google.
Topics “sujets” :
Cette option de ciblage sur YouTube fait correspondre votre annonce vidéo à des vidéos YouTube liées aux sujets identifiés dans le ciblage. Par exemple, vous ciblez le thème de la mode, et votre annonce vidéo s’affiche sur YouTube pour une personne qui regarde une vidéo sur les tendances de la mode.
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